medit du mardi

Publié le par loga

 

en union avec Laure et Margot


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Les Sentences des Pères du désert (4e-5e siècles)
Macaire 11 (trad. Solesmes 1966, p. 217)

« Qui s'abaisse sera élevé »


      Un jour, Abba Macaire revenait du marais à sa cellule en portant des feuilles de palmier. Sur le chemin le diable vint à sa rencontre avec une faux de moissonneur : il voulut l'en frapper, mais sans succès. Le diable lui dit alors : « Macaire, je souffre bien des tourments à cause de toi, car je ne peux pas te vaincre. Pourtant, je fais tout ce que tu fais : tu jeûnes, et moi je ne mange jamais ; tu veilles, et moi je ne dors pas du tout. Il n'y a qu'un seul point sur lequel tu me bats ». « Lequel ? » demanda Macaire. « C'est ton humilité qui m'empêche de te vaincre ».

Publié dans Salve Regina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christel 09/09/2010 10:36


étonnant au milieu de tout cela des blagues racistes et vulgaires sur les blondes.. tout n'est donc qu'apparence.


maman de sixtine 16/06/2008 16:03

un passage pour prendre des nouvelles
tu ma manques
bises

Safran 13/06/2008 10:40

J'avais visité votre blog complètement par hasard voici quelques mois, je crois que je faisais une recherche meubles en cartons ou couture, j'ai oublié. J'ai reçu aujourd'hui une lettre Paix Liturgique qui m'a fait penser à vous.
http://www.paixliturgique.org/WM_PLSITE/aff_ANNONCE.asp?script_retour=http%3A%2F%2Fwww%2Epaixliturgique%2Eorg%2FWM%5FPLSITE%2Fles%5Fannonces%5Fde%5Fpaix%5Fliturgique%2Easp%3F&ANN_N_ID=137
Messe célébrée par le cardinal Dario Castrilon Hoyos à la cathédrale de Westminster le lundi 18 juin à 14h

Bonne continuation, vos méditations du mardi manquent à toutes...

sabine 03/06/2008 13:33

Un petit coucou pour te dire que je pense souvent à toi.

stéphanie 30/05/2008 13:56

des nouvelles!!!! vous ne pouvez pas nous laisser comme cela!